Mes premiers amours avec le monde du blog.

Au moment de faire mes premières pas dans l’univers du blog, il me fallait trouver des sources motivations à la tâche qui soit bien loin de la contrainte académique du cours INF 6107.

Après deux semaines de navigation teinté parfois d’inquiétudes, d’incompréhensions, de découragement même, ma quette de boussole dans cet univers s’est apparenté à un chemin de croix salutaire.  

De la sortie de la caverne, j’ai fait des découvertes (il semble que ce ne soit qu’un début!) qui pour quelques-unes me serviront de repères, pour d’autres nourriront mes défis futures. Plus encore, ces trouvailles concourent à renforcer la pertinence du cours INF 6107 et me conforte pour l’avoir ajouté à mon panier d’épiceries pour le programme 1910.

Des statistiques disponibles, il y a environ 600 millions de blogs actifs dans le monde. En comparaison, il existe plus de blogs que les populations de l’Union européenne 447 millions d’une part  et l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique) environ 500 millions d’autre part.

En poursuivant mon périple de recherches, je me suis intéressé aux questions portant sur la définition de la notion de qualité pour un blog, et me suis attardé sur le temps consacré pour concevoir un bon blog. De mes découvertes, le temps consacré pour rédiger un blog (un blog de qualité!) a considérablement augmenter pour se situer autour de 4 heures (3h 57 minutes). Il faut ici parler de moyenne : mes premières expériences semblent le confirmer! Avec une obligation de publier 3 blogs en moyennes par semaine dans le cadre du cours…sacré défi!

Le nombre d’utilisateurs d’internet qui lisent les blogs est très élevé ; il se situe à 77%.  4 internautes sur 5 lisent les blogs. Ces deniers sont devenus au fil des années l’une des premières sources d’information! Plus qu’un phénomène social, les blogs se sont mués en norme, une caractérise de notre époque; d’où l’intérêt – entre autres – de s’y intéresser dans le cadre d’une formation universitaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer